Quand tu débutes en hypnose, tu cherches souvent à valider ton travail sans toujours savoir où porter ton attention. Parfois, tu te focalises sur le script que tes formateurs et formatrices t’ont fourni, ou tu essaies de te débrouiller avec les inductions, qu’elles soient rapides ou plus lentes.
Puis vient ce moment très déstabilisant, surtout quand on débute : le.la client.e sort de transe et te dit :
« Je crois que je n’étais pas sous hypnose, je n’ai pas dormi, j’entendais tout. »
Le doute s’installe…
À ce moment-là, plusieurs pensées peuvent se bousculer dans ton esprit :
- Un doute monumental sur ce que tu viens de faire.
- Un bon coup de stress pour tes avis Google.
- Une petite envie de vengeance, parce que visiblement, ce.tte client.e n’a pas écouté ton pré-talk.
Bref : ON LES DÉTESTE !!!
Rassure-toi, on est là pour t’aider. Non, on ne parlera pas de tes avis Google ici, parce que, soyons honnêtes, on s’en moque un peu et ce n’est pas vraiment notre domaine d’expertise.
Et même si on ferait tout pour te soutenir parce qu’on t’adore, on ne te donnera pas non plus de conseils pour faire disparaître un corps. (D’ailleurs, évite de l’enterrer dans ton jardin, c’est un peu trop obvious.)
Non, ici, on va te donner des repères concrets pour valider, par toi-même, que la transe est bien installée. Cela te permettra de rester serein.e face aux client.es qui, finalement, n’y connaissent pas grand-chose et n’ont souvent pas bien écouté le cadre (ce qui pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un article à part entière).
On ne parlera pas ici des techniques d’approfondissement, mais des signes observables qui montrent que tu as fait le job pour installer une transe.
6 phénomènes qui confirment une transe hypnotique
1. La focalisation
Le regard du.de la client.e se fixe, devient un peu vide. C’est ce regard un peu perdu qu’on a tous déjà vu chez tonton Gérard quand on lui parle de féminisme. Il est là physiquement, mais mentalement… il est ailleurs.
2. Le changement de respiration
La respiration devient plus profonde, plus régulière. Ce phénomène est souvent un des premiers signes observables et peut être très rassurant, autant pour toi que pour ton.ta client.e.
3. Le relâchement musculaire
Même si la détente n’est pas obligatoire pour être sous hypnose, on observe souvent un changement dans le tonus musculaire. Le corps semble plus lourd, plus relâché. Ce signe est aussi très utile pour créer une boucle de ratification.
Si tu fais une transe debout, pense à dire que le corps reste stable et ancré stp, que tu ne te retrouves pas avec un chewing gum qui s’écroule devant toi : le bien-être du client et sa sécurité avant tout (combien de fois on a vu du n’importe quoi en spectacle?!)
4. Les mouvements oculaires (REM)
Les mouvements rapides des yeux (REM) derrière les paupières fermées sont des indicateurs fiables. Regarde bien les paupières de ton.ta client.e : tu pourras souvent observer ces micro-mouvements.
5. Les catalepsies
Cela peut inclure :
- Les paupières « collées » (comme dans l’induction d’Elman)
- Une lévitation involontaire de la main
- Ou d’autres phénomènes hypnotiques spontanés (tu peux aussi les créer par suggestion et voir ce qui passe)
Ces phénomènes sont particulièrement utiles pour valider que la transe est bien installée.
6. La réponse automatique aux suggestions
Quand le.la client.e commence à répondre automatiquement à tes suggestions, c’est le jackpot. Là, tu sais que tu es dans le mille !
Pense à bien utiliser les phénomènes hypnotiques : difficile à un.e client.e de dire « je ne suis pas sûre que j’étais en transe » s’il a eu la main collée pendant 10mn.
Un conseil : commence simple
Avec ces six repères, tu disposes déjà de bases solides pour valider la transe hypnotique. Pas besoin de te comparer aux formateurs.trices ou aux vidéos où tout semble parfait. Concentre-toi sur l’essentiel, fais simple et bien, et avec de la pratique, tu progresseras.
Rappelle-toi : c’est une question d’entraînement
Si tu es au début de ton parcours, garde en tête que l’hypnose est un art qui s’apprend avec patience. La maîtrise vient avec le temps et la répétition. Et rappelle-toi : même les meilleurs ont commencé par des bases simples avant de devenir des experts.