Ça fait trois personnes que j’ai en rdv qui me posent la question. Et j’ai vu ce sujet sur un forum très récemment… Et franchement, les réponses m’ont agacées !!!
Je vais préciser mon angle, parce que réussir dans ce métier ça veut tout et rien dire.
C’est quoi pour toi réussir ?
- Gagner un smic ?
- Tenir pendant 4 ans ?
- Avoir 10 clients par semaine ?
- Manger des pasta tous les jours parce que t as du mal à joindre les deux bouts, mais tu t’en fous parce que ce que tu fais tu kiffes (c’est rare mais bon)
- Gagner 100000 balles par an?
- Être reconnu·e par tes collègues et concurrents dans ta spécialité ?
Trop vague
Moi quand je fais la belle à la plage
Donc ici on va partir sur : « peut on vivre de ce métier d’accompagnant ? Gagner entée un smic et 3000€ net »
La réponse est simple : oui
La réponse est simple, mais le chemin l’est moins.
La réalité :
Souvent, en formation, on a tendance à te vendre du rêve :
« au bout 8 mois tu seras hypno, tu pourras commencer ton nouveau métier », etc…
Pour ensuite te vendre 150 formations en plus parce que tu n’es pas assez formé·e, légitime, etc.. ».
Etre à son compte demande beaucoup plus que cela. Beaucoup plus que de la technique.
Ça va te demander de faire ce que les autres ne font pas : que ce soit te former au marketing, à la com, te faire accompagner sur tes propres freins à la réussite (et y en a un paquet !), te bouger les fesses pour être visible et reconnu·e…
Bref ça va demander de l’investissement et de la discipline. Et beaucoup de taf.
Ça va aussi demander de développer un vrai état d’esprit d’entrepreneur : vision à long terme, capacités d’adaptation, de se relever des échecs, de trouver de nouvelles idées, de montrer ta frimousse, etc…
Mais ceux qui disent que ce n’es pas possible? Qu’il y a trop de monde, trop de concurrents, que le marché est bouché?
Mais taisez-vous donc !!!
Mon banquier et moi
Nous pouvons leur accorder que sur le côté marché bouché, ils n’ont peut être pas tord. Mais ça, sans étude de marché, tu n’en sauras jamais rien. [D’ailleurs si tu as besoin d’aide pour ton installation ou tes débuts, tu as le nouveau kit d’installation d’oser se lancer disponible ici. Il y a une étude de marché à remplir dedans.]
N’écoute pas les oiseaux de mauvais augures, ceux qui te disent que c’est mort d’avance parce qu’il y a trop de concurrence. Si ça te fait abandonner direct, c’est que tu n’avais pas les nerfs pour ça.
En plus, tu auras souvent des peureux d’avoir de la concurrence qui te diront « ne fait surtout pas ça, malheureux !! Tu risques trop gros, attention ».
Entre ça, et ceux qui n’osent pas se battre pour leurs rêves, on est bien lotis lorsque l’on démarre . Du genre Tata Michelle qui a toujours voulu changer de métier pour devenir chasseuse d’oursins, mais qui n’a jamais osé parce qu’elle a peur de perdre sa sécurité.
Qui dois-tu écouter?
Mais moi pardi !!!
Mes rêves de gouroutisation
Plus sérieusement : écoute ceux qui te disent que le chemin ne va pas être simple, même s’il est réalisable.
Et encore.. ça dépend vraiment d’où tu pars (que ce soit au niveau mindset, technique ou marketing. Genre si t as déjà un réseau de malade y a moyen que y ait quelques freins à débloquer, quelques techniques à acquérir, et ça va rouler).
Ecoute également ceux qui sont passés par le chemin que tu vas devoir suivre. Tata Michelle, elle n’a jamais bougé de Vesoul et de son entreprise de fabricant de cartes postales… Donc son avis sur le métier d’indépendant, on s’en cogne.
Donc keep calm, analyse ta situation, d’où tu pars, la situation qui t entoures, ce qui te freine… et trouve les moyens rapides et efficaces d’enlever ces freins.
Si tu n’as pas envie de perdre du temps à analyser solo ta situation et à galérer, rejoins la famille d’Oser se lancer, et prends rdv pour 30mn de coaching offert : ici
Bonne journée !!
Anna, Oser se Lancer